vendredi 15 août 2025

La beauté


C'était la première fois que tout nu je déambulais dans ma cuisine posant mes pieds sur le carrelage froid, c'est qu'il faisait chaud, que les volets étaient baissés et qu'étant seul j'avais décidé de ne pas me rhabiller de sitôt et puis je m'étais vu dans la salle de bain où j'avais pris une douche froide et trouvé beau.

On aurait dit que ce que je voyais relevait de la statuaire antique grecque. Il aurait juste fallu (et je me promettais à un régime sévère que je ne tiendrais pas) un peu moins de graisse ici et là et de me tenir un peu plus droit, ce que je n'avais jamais su faire. Mais passons sur cette fatuité de l'être et considérons seulement que cela m'avait amené une fois de plus à m'interroger sur la beauté.

Si je n'avais pas la froideur de la statue j'en avais toute l'impuissance, aussi quelle femme saurait apprécier cette beauté impuissante, aussi bien je me détournerais d'une belle femme se refusant à moi et que je ne saurais apprécier pour sa seule beauté, ou, voulant en jouir, profanerait le temple de la beauté.

Cette beauté me deviendrait même ennuyeuse comme celle des musées. Ce que nous aimons c'est la beauté vivante. Et c'est en quoi on parle de grâce. La grâce c'est ce qui l'anime. Dépourvue de grâce elle n'est que froide beauté. Mais j'avoue aimer aussi cette froide beauté. 

Il y a une statue de femme aux seins nues à la bibliothèque de saint Maur où je ne peux me rendre sans la regarder discrètement. On comprendrait mieux cependant qu'il y aient des femmes qui caresse l'Obélisque de la Concorde et en apprécient la dureté que moi un sein de pierre.

Mais, si je ne peux me résoudre à penser que nous appellerions seulement beauté une femme dont nous voulons jouir, il m'est agréable par contre de penser que la beauté soit chez nous un critère d'élection de la partenaire quand il n'est pas évident qu'elle le soit pour les autres espèces d'animaux. 

Et, excluant la zoophilie, ne faudrait-il pas se réjouir que nous sachions apprécier la beauté des animaux sauvages ou domestiques ne répondant pas plus les uns que les autres à notre inclination. Et, qui plus est, cette beauté de nous à la fois la plus proche et la plus éloignée: l'art.

CITATION

Extrait de A.O Barnabooth, journal intime de Valéry Larbaud: " Que trouves-tu donc de si beau dans la Beauté, Pèlerin? Tu vois bien que je me contente de la laideur, de la sottise et de l'ordure, moi, qui te vaux bien. Je t'assure que par certains côtés Garibaldi et son culte me plaisent beaucoup. Et vois donc ces trois belles filles blanches, oui ces danseuses anglaises, qui beuglent des polissonneries rythmées? Cela ne te dis rien, cette chair grande et saine, du peuple, sortant de cette écume cramoisie des dentelles ; et cette odeur de cavours et de virginias, et la grosse caisse tonnante d'allégresse, et le cri des cymbales giflées?- Je veux dire la combinaison de tout cela? "

Wislawa Szymborska: " L'étoile est splendide,/ mais ce n'est pas une raison/ pour ne pas boire à la santé des dames,/ tellement plus proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire