samedi 12 juillet 2025

L'existence et la mort


Il faut le dire: on ne se fait pas à l'idée de la mort qui toujours nous surprend quand elle arrive et d'autant qu'elle touche à ceux qui pour nous ont beaucoup d'existence qui est toute l'existence qu'on leur prête et voyez bien que je ne dis pas l'importance.

C'est que l'on ne comprend pas quand on dit importance, on ne comprend pas que cette importance tient à notre existence, à ce qu'elle leur prête d'existence, aussi c'est notre existence que la mort touche de si près et par ce à quoi elle s'étend jusqu'aux autres.

Tout le monde conçoit cependant que l'on ne peut pas vivre seul, mais de là à penser que notre existence n'est pas seulement notre existence mais coextensive à ceux à qui on accorde beaucoup d'existence et qui mourant nous ôte par là même beaucoup d'existence si bien qu'il y a qui en meurt.

A ma femme ce beaucoup d'existence que je lui prêtais je le ressens maintenant comme un manque à mon existence qui ne serait plus qu'une existence par défaut, diminuée; une vieille connaissance me racontait qu'il avait perdu un ami à la guerre et que depuis il se considérait en sursis.

Le temps retrouvé, un film de Raoul Ruiz, qui rappelle à ceux qui l'auraient lu La recherche du temps perdu; eh bien, en voyant ce film je voyais d'un autre œil tous ces mondains se donnant de l'importance car je comprenais alors qu'ils se donnaient de l'existence.

Non pas beaucoup d'importance à des futilités, mais beaucoup d'existence à leur société composé de nombreux membres titrés, de sorte que si un venait à disparaître il y en avait toujours beaucoup d'autres à qui ils donnaient aussi beaucoup d'importance, entendez comme moi d'existence.

Et parce qu'ils n'auraient pas à pleurer leur défunt comme moi ma femme on dira que je suis profond tandis qu'ils seraient superficiels; mais n'est-ce pas profond que de diluer cette idée inacceptable de la mort dans beaucoup d'existences qui aurait beaucoup d'existence.

Si j'avais à plaider pour ma défense je dirais que ce plus d'existence qu'ils sont allés chercher en société c'est par vanité tandis que le plus d'existence que je suis allé chercher en ma femme c'est par amour; et si la vanité est de ce monde on ne peut en dire autant de l'amour et de la mort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire