dimanche 27 juillet 2025

L'amour et la vie


Ce que l'on ignore c'est que l'on ne cesse de chercher quelqu'un à qui donner sa vie. L'amour n'est rien d'autre que ça. Quand on l'a trouvé commence alors le don de soi ou sacrifice. Bien sûr, ce n'est pas ainsi qu'on l'entend. On veut jouir de la vie. 

Mais l'égoïsme pur ne serait-il pas de jouir de sa vie sans s'encombrer de la vie des autres: de femmes et d'enfants pour un homme. Il n'empêche qu'un homme non pas tant comme le prétend Pascal ne sait pas tenir dans sa chambre mais plutôt tenir sans femmes.

Considérant cette égoïsme pur qui est comme un mirage devant lui qui s'efface à mesure qu'il avance dans la vie, mais ce n'est pas que ses désirs se soient volatilisés mais au contraire matérialisés, il est appelé par d'autres, encore que désirs, encore pas concrétisés.

Aussi il croit toujours se réaliser dans le plus pur égoïsme et, alors qu'il ne cesse de se donner à pur perte, il croit acquérir. S'il ne s'agissait que de traiter sa vie mais souvent il maltraite sa vie en s'en détournant parce que seule elle ne l'intéresse pas. 

Mal vivre serait donc ignorer cette dissipation de l'être et à tort la regretter, s'en lamenter, et ne plus vouloir se donner, considérer le don de soi comme un leurre, pensez avoir été trompé à chaque fois qu'on s'est donné.

Considérant que l'on se donne toujours à pure perte continuer malgré tout à se demander ce que l'on y a gagner, faire le bilan d'une vie quand la vie par nature donne dans le négatif et ceci d'autant plus qu'elle est aimante. 

Considérant  qu'aimer c'est donner plus que recevoir 

Mais

S'il n'y a pas d'amour heureux (comme dit le poète) on ne pourrait non plus être heureux sans amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire