dimanche 1 juin 2025

L'être et la destinée


S'il nous faut penser à notre destinée essayons d'y penser correctement, c'est-à-dire favorablement. Aussi de toutes résistances que l'on penserait vouloir nous faire plier, pensons qu'elles tendent plutôt à ce que nous efforçant nous nous efforçons à nous redresser.

Et si nous sommes contrariés dans ce que nous voulons faire ou être ou avoir, au lieu d'appeler ces circonstances adverses pensons plutôt qu'elles sont là pour nous remettre sur le droit chemin qui seraient le nôtre et répondrait mieux à notre vocation d'être.

Il faudrait aussi revenir sur cette vocation d'être et ne pas la limiter à certains: il n'y aurait pas plus un peuple élu qu'une personne élue sinon que tous les peuples et tous les hommes seraient d'élection, resterait à préciser pour chacun et par chacun son élection.

On en revient toujours à "connais toi toi-même". On rirait aujourd'hui de qui penserait être investit d'une mission, alors que chaque être est investit d'une mission d'être. On pourrait la résumer à donner à son existence une pleine existence. Et c'est affaire personnelle.

Et c'est encore oublier la transcendance c'est-à-dire après avoir parler de l'être parler de ce qui dépasse l'être. Le dépassement de l'être par lui-même est une épreuve de l'être, de l'être éprouvé par l'être.

C'est qu'il y a dans l'être plus d'être qu'il ne peut contenir ou comprendre, aussi son destin lui échappe ou pour être plus exact: autant il en est la cause autant la finalité lui échappe, c'est qu'elle est plus grande que lui, sans quoi il n'y aurait pas appel vers le haut: transcendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire