lundi 16 juin 2025

Les partisans


Un homme d'action s'est mis à douter. C'est le pire qui puisse arriver à un homme d'action. Bientôt on ne pourra plus parler de lui comme d'un homme d'action. On n'en parlera d'ailleurs plus du tout car de qui parlerait t-on qui ne se manifesterait pas. De personne.

Au fur et à mesure que l'homme d'action s'amenuisait, l'homme de réflexion, car seul le doute amène à s'interroger, après avoir fait en lui son apparition, grandissait de jour en jour jusqu'à occuper toute la place, parce que la pensée n'est pas moins ambitieuse que l'action.

Mais pensez c'est agir, me direz-vous. Mon œil! N'avez-vous pas vu de ces brutes agir? Pensez-vous qu'ils pensaient beaucoup? Et ne pensez-vous pas pour tous les autres qu'au moment de l'action il y a beaucoup plus d'actions que de pensées sinon pourquoi tous ces regrets.

Mais René Descartes était un homme d'action? Oui! Et pourtant personne n'a douter autant que Descartes! Très certainement, mais avec méthode. Il faut lire le Discours de la méthode et les Méditations métaphysiques pour le comprendre.

Pour comprendre qu'il n'y a pas de plus grandes certitudes que celles fondées sur le doute écarté par la méthode, aussi le je pense donc je suis. Cependant tous les hommes d'action ne s'appellent pas Descartes, s'en tiennent aux idées reçues, ne passent pas tout au crible du doute.

Ce n'est pas en connaissance de cause qu'ils agissent, c'est plutôt par parti pris qu'ils se jettent dans le feu de l'action et parce qu'ils brûlent de passion frénétique, assassine, ce sont les partisans.

Ce qui n'enlèvent rien à leur courage mais l'on peut davantage parler d'aveuglement que de lucidité: qui courrait à la mort s'il était lucide, sans amour mais surtout sans haine, car la haine est la plus forte quand il s'agit non pas de se donner la mort mais de tuer l'autre, l'ennemi.


CITATION

Discours de la méthode: "que même les histoires les plus fidèles, si elles ne changent ni n'augmentent la valeur des choses, pour les rendre plus dignes d'être lues, au moins en omettent-elles presque toujours les plus basses et moins illustres circonstances: d'où vient que le reste ne paraît pas tel qu'il est, et que ceux qui règlent leurs mœurs par les exemples qu'ils en tirent, sont sujets à tomber dans les extravagances des paladins de nos romans et à concevoir des desseins qui passent leurs forces." R. Descartes 

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