vendredi 30 mai 2025

Société et humanité


Plutôt que faire appel à toujours plus de société il vaudrait mieux fait appel à toujours plus d'humanité. Plutôt que de toujours faire appel à la société il vaudrait mieux faire appel à l'humanité.

Vouloir qu'il y ait toujours plus d'humanité en l'humain, plutôt que de vouloir qu'il y ait toujours plus de société en l'humain. Et croire en l'homme plus qu'en la société. Que l'homme a vocation a être humain plus que la société a vocation a être humaine.

Malgré que Thomas Hobbes désespère de l'homme: "l'homme est un loup pour l'homme" et que pour Hobbes sans la société ce serait "la guerre de chacun contre chacun", l'Etat n'en était pas moins à ces yeux ce monstre le Léviathan.

Il part de son expérience des heures les plus noires de l'histoire de la société, c'est-à-dire d'un homme qui faisait société et cette société la guerre à laquelle il était donc appelé non par ses instincts ni même ses passions mais par la société qui lui commandait de se battre.

Serait plus juste ce qu'écrivait Henri Bergson dans Les deux sources de la morale et de la religion: "le groupement familial et le groupement social sont les seuls qui aient été voulus par la nature, les seuls auxquels correspondent des instincts, et que les instincts sociaux porteraient les sociétés à lutter les unes contre les autres bien plutôt qu'à s'unir pour se constituer effectivement en humanité.

Tandis que l'humanité devra être voulu par l'humain plutôt que de lui préférer la société; l'humain devra se sentir appelé par l'humain plutôt que d'en être détourné par la société qui les oppose plus qu'elle ne les unis.

Aussi à Hobbes on peut opposer Lévinas tel que l'a si bien souligné Catherine Chalier:"Car autrui n'oppose pas sa liberté à ma liberté, il ne fait pas peser sur elle toutes les menaces mortelles qui obligent à passer contrat avec lui ou à lui faire la guerre, il "met en question le droit naïf de mes pouvoirs, ma glorieuse spontanéité de vivant" et il m'ouvre à la conscience que "la morale commence lorsque la liberté, au lieu de se justifier par elle-même, se sent arbitraire et violente" ".

Emmanuel Lévinas a vécu aussi des heures sombres de l'histoire mais son parti est radicalement différent de celui de Hobbes, le parti d'Emmanuel Lévinas est celui de l'homme, il ne se réclame d'aucune société sinon de l'humanité, et si de Dieu, de l'amour de Dieu le créateur pour sa créature: l'homme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire