lundi 19 mai 2025

L'insoumis


Si on la considère ainsi (ne serait-ce qu'en guise d'amusement) l'idée était bonne au départ qui n'a fait que se dégrader ensuite et c'était de la plus grande insoumission que de vouloir se soumettre à Dieu.

Ne voulant se soumettre à personne ni se consacrer à personne on se soumettait et se consacrait à Dieu qui était se soumettre et se consacrer à personne. Cela aurait pu être vrai longtemps si des hommes sur terre ne s'étaient fait passer aux yeux des autres pour ses représentants.

Sans doute est-ce un vestige de tout cela que les femmes qui voulaient se soustraire à l'autorité d'un mari prenaient le voile, se mariaient à Dieu comme l'a fait Santa Teresa de Avila.

Mais maintenant que les choses se sont dégradés, vont de pis en pis, c'est la société qui a pris la place de Dieu et malgré qu'elle soit imparfaite exigerait de nous la même soumission que vis à vis de l'être parfait.

Quand à ses représentants n'en parlons pas, non plus que de leur autorité sur nous. L'idée n'est plus vraiment bonne de s'y soumettre comme d'y consacrer sa vie, car ce n'est plus gagner notre liberté mais nous mettre en servitude.

Mais descendons encore plus bas et vouons un culte à des idoles comme ceux que l'on voit défiler à Cannes. Accrochons nous au détail vestimentaire quand l'habit ne fait plus le moine mais la star. C'est qu'il faut que l'homme soit descendu bien bas pour croire voir Dieu au bas des marches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire