mercredi 21 mai 2025

Les oubliés

 

Un homme est né et ce peut être une femme, on a salué sa venue au monde, il ne faut pas l'oublier; puis il a été un des figurants du drame de cette vie, plus ou moins salué, il ne faut pas l'oublier; sa fin vous la connaissez mais je vais vous la rappelez.

Il n'a pas disparu de la scène du jour au lendemain. Il n'a plus été là pour personne, mais pas du jour au lendemain. De jour en jour pour lui un comité de plus en plus restreint. La peau de chagrin. Le tissu social pour lui s'est réduit de jour en jour comme une peau de chagrin.

Tous vous connaissez son destin tandis que vous l'ignorez de plus en plus car de moins en moins il ne revient dans vos mémoires. C'est comme cela qu'on l'oublie, à force d'y moins penser.

Il est mort tout à fait je crois à cette heure précise où tout le monde a cessé de penser à lui. Non, il n'a pas été enterré de son vivant mais seulement un peu après, seulement un peu après le défunt nous a quitté, le jour de son décès on se l'est encore rappelé.

Maintenant il est comme on dit mort et enterré et de le dire ainsi n'est pas en remettre une couche mais dire qu'il n'est plus là pour personne.

On aurait bien assez à faire avec les vivants, à s'occuper de ceux qui ne sont plus quand on a à s'occuper de ceux qui sont.

Et c'est qu'ils tiennent un rôle, oh, un bien petit rôle, mais en société; certes une société qui va se réduire pour eux comme une peau de chagrin, tandis qu'ils s'évertueront à jouer jusqu'au bout, qu'ils voudront mourir sur scène.

En fait, ils voudront bien encore mourir mais ne pas être oublié, parce qu'ils sont bien conscients qu'il n'y a pas d'autre mort que l'oubli, parce qu'ils n'ont jamais existé que pour les autres.

Vous voyez je ne parle déjà plus du mort mais de vous qui serez oubliés à votre tour. Et surtout ne dites pas: "tout ce qu'il a fait il l'a fait pour lui". Non, c'est sur scène qu'on joue, et quand on joue c'est pour les autres.

C'est encore pour les copains qu'on joue. Quand aux échecs on fait un beau coup qui est un sale coup pour l'adversaire c'est comme si on disait "eh, les copains, venez voir", et les copains se rassemblent autour de la table de celui qui va mater ou se faire mater. 

C'est encore pour que l'on ne l'oublie pas. Il mise tout sur ce coup là. Cela peut se retourner contre lui et on lui dira alors: "voilà ce que c'est que de jouer pour les copains". Mais qui jouerait s'il n'y avait pas les copains, je vous le demande bien, et pour qu'on se souvienne de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire