vendredi 14 mars 2025

Les livres et les femmes


Sans doute y en a t-il qui sont fait pour les femmes et d'autres pour les livres. De les avoir fréquentés jeune et une grande familiarité s'en étant suivi au point que l'on se sente bien avec les unes ou avec les autres. Le plaisir aussi qu'on en tire ou qu'on en tire pas. L'impression d'apprendre ou celle de désapprendre. De s'élever ou de s'abaisser. D'un avenir ou de l'absence d'avenir: d'un présent sans lendemain qui chante. D'un inconnu ou d'un trop connu. De piétiner ou d'avancer.

Est-ce que le même homme peut avec les femmes comme avec les livres avoir le meilleur des sentiments et la meilleure des pensées plutôt que celles contraires le disposant mieux dans un cas que dans l'autre. Si l'idéal féminin est dans les livres il n'est pas certain que l'homme qui les lit le trouve ailleurs et dans le lit, ni que la femme qui lit reconnaisse en lui l'idéal masculin qu'elle trouverait également dans les livres et dans le lit. Je crois plutôt qu'ils se manquent autant qu'ils se lisent.

Je ne dirais pas non plus que mes amis qui sont des hommes à femmes n'aiment pas les livres mais ils doivent les aimer autrement. Est-ce que je pourrais dire qu'un les aime pour avoir lu Madame Bovary et l'autre pour avoir lu Sade ou que c'est l'amour différent qu'ils leur portent qui a amener l'un a apprécier Madame Bovary et l'autre Sade ? Est-ce que je peux dire si je les compare à moi qu'ils sont plus amis des femmes que des livres parce que je ne connaitrais que les livres et pas les femmes? L'un d'eux pourtant connaît aussi les livres mieux que moi.

L'amour des livres n'est en rien comparable à l'amour des femmes et je ne vois pas pourquoi je les compare sinon parce que l'un me rend heureux et l'autre malheureux, ce qui me fait penser à ce que l'on dit des échecs par rapport à la musique: que la musique rend tout le monde heureux tandis que les échecs ne rend heureux que les gagnants. Eh bien je pense que la musique c'est comme les livres tandis que les femmes c'est comme les échecs: ça ne rend que ceux qui gagnent heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire