vendredi 9 janvier 2026

Être un homme


A qui pense à la divinité, ou mieux, à qui se prend pour un dieu, je dirais: attendez! Êtes vous bien sûr déjà d'être un homme? 

J'entends de l'être du matin au soir, parce que l'on passe d'un état à l'autre si souvent et si facilement que je ne pourrais quant à moi assurer qu'à tous ces états par lesquels on passe l'homme puisse y répondre, du moins que la conception qu'on s'en fait de l'homme puisse y correspondre. 

J'étais chien ce matin et j'aurais pu aboyer et mordre si j'en avais eu la faculté, pour ne pas dire la gueule; 

je me suis épanoui assez tard dans la journée et on aurait dit à mon sourire que j'avais fleuri et ce serait ce que l'on aurait pensé de moi si j'avais été une fleur, que j'avais souri; 

Quand il a commencé à faire nuit et que je me suis senti comme dégagé de toute cette clarté diurne on aurait dit cet arbre que le vent a fini par défaire de sa charge de neige et découvert son tronc gris et nu et bientôt obscurci, on ne voyait plus ma blanche chevelure, j'étais gris et noirci. 

Puis c'est à peine si on aurait dit une plante qui respire quand j'ai dormi, peut-être le sifflement du vent, peut-être le ronflement d'un moteur qui n'arrive pas à démarrer, je ne saurais vous le dire puisque je dormais ni si encore j'étais ce qu'on appelle un homme endormi 

parce qu'on croit qu'être un homme c'est établi une bonne fois pour toutes les mauvaises fois où l'on végète ou bien fait la bête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire