L'être humain n'a que la valeur qu'on lui donne et cette valeur ce n'est pas celle de l'or ni de l'argent c'est celle de l'amour; non pas la plus estimable de toutes mais la plus inestimable de toutes et c'est ce qui en fait justement la valeur à la différence des autres: c'est qu'on ne puisse pas l'estimer. Aussi quand on dit à quelqu'un qu'on l'estime il faut considérer que l'estime à des limites que l'amour n'a pas.
Quant à moi je ferais bien une transaction avec le ciel pour un bien que j'y ai mais d'une valeur inestimable contre tout ce que j'ai d'estimable ici bas y compris moi, si je n'ignorais pas que le ciel se rirait de mes biens comme de moi tous si dérisoires à côté de ce dernier et c'est qu'ils n'ont pas d'effet sur lui comme l'amour sur moi. L'amour un bien pas comme un autre.
C'est que l'amour ne s'achète pas. Mais je comprends alors mieux pourquoi il y en a qui le vende leur amour et surtout d'autres qui l'achètent. C'est que les hommes ont voulu faire un bien estimable du seul bien qui ne souffre pas de transactions. Et si c'est une affaire c'est une affaire où on aura toujours plus a y perdre qu'a y gagner puisque ce sera toujours mettre d'un côté des biens estimables contre un bien inestimable et que la perte de ce dernier ne pouvant être chiffrée on aura toujours a en faire les frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire