jeudi 21 août 2025

Les bons vivants


Je crois que la vie est salissante. J'entends par là que l'on ne peut pas vivre sans se salir, aussi que ce que ce que l'on se reproche c'est d'avoir vécu, aussi que l'on ne se sent pas propre mais non vivant à chaque fois que l'on refuse de vivre qui est qu'on refuse de se salir.

Ce n'est pas le sentiment du péché qui nous anime mais le sentiment de vivre qui nous porte à nous salir, c'est-à-dire à vivre. Il m'est difficile de dire ça. Il m'est d'autant difficile de dire ça que souvent j'ai l'impression de ne pas vivre, serait-ce que la vie me répugne?

Serait-ce que les gens qui vivent me répugnent? Serait-ce que les bons vivants me répugnent? Que je leur préfèrerais les gens qui ont des scrupules à vivre, c'est-à-dire à se salir?

Non, je ne me définirais pas comme un bon vivant. Oui, j'ai des scrupules à vivre. Certes, je ne m'arrête pas de vivre pour autant, et il m'arrive même parfois de prendre du bon temps, mais c'est le mauvais temps qui a soufflé dans ma vie qui m'a rendu moins vivant et plus humain.

CITATION

A.O Barnabooth, JI de Valery Larbaud: " J'allais la plaindre, ma foi. Mais je songe à sa saleté morale: cette bouche serrée et ces yeux étroits attentifs au compte de la monnaie. Je la connais la bonne créature. La vertu même, avec la Médisance et l'Hypocrisie marchant à ses côtés, selon l'usage."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire