Comme une terre féconde en êtres et chaque être en nous s'enracinant parfois subrepticement et quand cet arbre meurt il arrive que ses racines vivent encore en nous et pour longtemps.
Mais cela n'est plus apparent et puise en nous cependant et nous ne pouvons renoncer à l'être tant que ses racines demeurent en nous et nous éprouvent comme l'amour nous éprouve nous remuant au dedans sans rien laisser paraître au dehors.
On ne peut se retourner contre ce qui nous retourne, inutile aussi de s'agiter contre ce qui nous agite. On a enterré l'être, pas déterré ses racines. Il en coûte de s'en prendre aux racines. Seul le sait qui a voulu déterrer un arbre et ses racines, le grand trou qu'il faut faire.
Ce n'est pas plus le travail de la terre que de l'être que de se défaire de ses racines; la terre comme l'être est féconde de ce qu'elle renferme. La passivité est une affaire de matière et la matière nourrit l'être.
Le temps aussi est matière à ensevelissement puis à pourrissement, le temps aussi travaille l'être par en dedans par tremblements, par remuements, c'est que rien ne meurt vraiment ni ne né du néant sinon d'un fond apparemment informe, d'un fond qui prend forme.
On appelle souffrance une terre qui n'aurait plus sa charge d'êtres, qui ne souffrirait pas d'être en jachère. C'est qu'on ignore le travail de la terre comme on ignore le travail de l'être qui est celui du vivant qui ne souffre pas le repos.
C'est que l'être qu'on enterre c'est en nous qu'on l'enterre, en nous terre féconde en êtres, en nous s'enracinant de leur vivant, et il arrive que leurs racines vivent encore en nous et pour longtemps.
Je suis allé à son enterrement et m'en suis retourné mais c'est en moi qu'elle est maintenant et pour un bon bout de temps, parce que c'est en moi qu'elle a pris racine.
Et je sais, comme qui a voulu déterrer un arbre et ses racines, le grand trou qu'il faut faire, qu'il faut creuser profondément; et que ce n'est pas le travail de la terre, et que ce n'est pas le travail de l'être, de se défaire de ses racines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire