mardi 22 juillet 2025

Les idéologies et moi


Ce que j'ai après les idéologies. Il me suffit de repenser à cet homme à vélo qui en passant lança: "Champigny dérange le bourgeois". Etait-ce à moi qu'il s'adressait? il était déjà trop loin pour que je lui demanda. Champigny était en fête et cela s'entendait de l'autre côté de la rive, aussi pour l'homme à vélo tout celui qu'il croiserait côté Saint Maur ne pouvait alors qu'être incommoder par les bruits de la fête.

Il y aurait d'un côté le peuple, Champigny; et de l'autre les bourgeois, Saint-Maur. Cette démarcation bien nette ne peut-être le fait que de celui qui porterait des œillères et ce serait encore dire qu'il juge certes de façon limitée mais d'après ce qu'il voit or il ne voyait rien et il est plus juste à ce titre de parler d'aveuglement idéologique.

Ma réflexion était cependant autre et c'était cette habitude que l'on aurait de voir les hommes en général et non l'homme en particulier, car il n'y aurait ni généralités, ni opinions, ni idéologies, possibles, si le jugement ne connaissait cet égarement qui est bien égarement de l'esprit faisant à ce que les yeux voient subir une telle déformation ou arrangement de l'esprit qui serait aussi dérangement de l'esprit.

Ce dérangement de l'esprit ou arrangement de l'esprit on l'appelle aussi conditionnement: on serait conditionné a voir les choses ainsi et non pas autrement; et si ce n'était que les choses mais c'était aussi les êtres; et si ce n'était que de les voir mais c'était aussi qu'à force d'être vus ainsi ils se voyaient ainsi.

Aussi, mais l'homme à vélo était déjà trop loin, j'eus envie de lui crier sans doute parce que me sentant agressé comme dans mes années calédoniennes où le petit blanc que j'étais se voyait traité de zoreil et répondait: "je suis zoreil et j'en suis fier", "je suis bourgeois et j'en suis fier" parce que pourquoi aurait-on a rougir de son état: "je suis bourgeois et je t'emmerde".

Cela aurait été par réaction, j'aurais été comme poussé dans un camp; et voilà ce que fait la politique et les idéologies n'y sont pas pour rien qui favorisent ces batailles rangées parce qu'on ne peut vous voir appartenir qu'à une seule rive qui est celle où l'on vous aperçoit; et je fus aperçu côté Saint-Maur quand la fête battait son plein côté Champigny ce qui ne pouvait forcément que me contrarier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire