Sans doute qu'on entre dans une nouvelle situation comme on entre dans un habit neuf. Comme si la vie était faite sur mesure pour nous! de là que parfois elle nous oppresse et d'autres qu'elle taille trop large. Je n'ai pas demandé à l'essayer celui là mais voilà qu'elle me le présente et que je n'ai pas d'autre choix que de le mettre.
Il irait bien mieux à d'autres que l'on pense, toujours j'ai été habitué à vivre à l'étroit; pas à vivre plutôt à survivre, dirait un autre; et il faudrait un changement de stratégie de vie; et encore l'on ne change pas de vie comme de chemise; eh bien oui, parfois il le faudrait comme il faudrait se faire à un vêtement qui taille plus large.
Et de dire que l'habit ne fait pas le moine. Je crois au contraire que l'habit fait le moine comme il fait le soldat et de la femme qui s'habille en garçon un garçon et du garçon qui s'habille en femme une femme. La vie comme une cabine d'essayage, on verra plus tard ce qui nous allait le mieux; encore trop tôt pour le dire mais le déshabillage ne dit pas plus de nous que l'habillage sinon que jamais l'on ne se montre nu sinon par défaut.
Et ce que l'on a été comment le dire sinon que l'on a été tout sauf nu, qui est ce qui n'est pas présentable. Me voilà veuf mais ce n'est qu'un habit, un habit neuf. Il me faudra l'user un peu pour qu'il m'aille mieux. Je suis un veuf qui ne se sent pas encore veuf, un veuf à qui le veuvage fait encore mal et c'est que cet habit qui m'échoit est encore neuf, qu'il faut que je m'y fasse.
On se fait à tout, qu'on dit. Mais est-ce que cela ne revient pas à dire que tout est habit pour nous et qu'on passe son temps à s'habiller et à se déshabiller. Sans doute c'est ça qui doit commencer à me fatiguer, cette grande lassitude de la vie qui me tombe dessus, l'envie de lui dire: je n'ai plus envie d'essayer quoi que ce soit, fous moi un peu la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire