jeudi 24 juillet 2025

L'amour libre


Je voudrais parler des hommes et des femmes parce que j'ai entendu mon ami dire: "l'amour libre" et que tandis qu'il disait cela son visage semblait s'être éclairé non pas d'une lueur malicieuse, comme si c'eut été l'effet du malin, mais d'une lumière douce et bienheureuse comme s'il se fut retrouvé en proférant ces paroles magiques au paradis de l'amour libre.

Mais je ne suis pas mon ami qui a atteint la sagesse de l'âge et dont l'expérience amoureuse fut plutôt heureuse; aussi l'on pourrait dans mes propos licencieux relever une certaine aigreur, encore faut-il savoir qu'ils n'ont pas pour seul objet de se déverser comme la bile permettant une digestion difficile mais viseraient plutôt une fin plus haute qui serait cet amour libre.

Cela me renvoyait cependant à une journée portes ouvertes et, comme je comprenais les vendeuses qui devaient faire face au flot ininterrompu des badauds non sans une certaine appréhension, je comprenais les femmes qui ne seraient pas ouvertes à tout public, leur côté sélectif, en quoi leur porte ne pouvait être au mieux qu'entrebâillée.

Encore une fois cette idée d'amour libre était comme toutes les idées romantiques ou utopiques une idée d'homme. Maintenant étant moi-même un homme il ne fallait pas s'attendre à ce que je lâche la partie de sitôt et, restant sur le plan du marché et du marché libre, je me disais que cet affluence était justement la conséquence de ce que le marché ne fut pas toujours libre et que libre ne voulait pas forcément dire au rabais.

Aussi il se régulariserait de lui-même et comme il n'y aurait pas que quelques femmes publiques mais que toutes les femmes seraient publiques il n'y aurait plus de femmes publiques mais que des femmes libres qui rencontreraient des hommes libres en quantité égale ou presque puisqu'il parait qu'il y a dans le monde plus de femmes que d'hommes.

Ce qui inverserait la tendance: ce serait les hommes qui débordés mais débordant d'eux mêmes devraient répondre à la demande des femmes et, comme l'on parle de générosité qu'en matière d'offre et non pas de demande, ce serait les hommes qui feraient en s'offrant acte de générosité et non pas les femmes. Cette tendance qui pourrait paraître aujourd'hui inversée ne serait pourtant que celle qui suivrait le cours naturel des naissances.

Aussi jamais plus un homme ne se verrait rejeter par une femme. Quant aux femmes, même si plus nombreuses, elles n'auraient pas à le craindre d'être rejetées quand on sait que nombreux sont les hommes comme mon ami à qui le meilleur cadeau que les femmes puissent faire, selon ses propres dires, est d'être au moins deux dans son lit, mais cela ne serait-il encore qu'un fantasme d'hommes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire