Seul qui est là pour toi doit compter pour toi. On est entré dans le monde de l'image qui fait illusion. N'est pas présent à toi celui que tu vois. C'est le monde de la fausse présence comme de la fausse existence. L'existence réelle étant celle de la présence réelle. Donc quand tu penses à qui est là pour toi ne te trompes pas. Tous ceux que tu vois ne sont pas là pour toi puisqu'ils ne sont pas à tes côtés. N'oublies pas: ne sont là pour toi que ceux qui sont à tes côtés.
La présence réelle à soi et aux autres est le prix à payer. Le prix à payer de l'existence. Et tout celui qui ne veut pas le payer ne se donne pas la peine d'exister. Et qui ne se donne pas la peine d'exister pour toi ne doit pas exister pour toi. Il doit payer de sa présence. Tout le monde doit payer de sa présence à l'autre sous peine de ne pas exister pour l'autre. L'image est une fausse présence. L'image est l'image d'une présence qui n'est pas réelle. C'est une présence trompeuse. Une présence qui n'est pas présence à toi ni aux autres.
Dans le monde fictif de l'image on ne peut exister. On ne peut être parce que l'on n'est pas. On ne peut être que là où l'on est. Seulement on peut s'y croire. Et c'est cette fiction qui dérange l'existence. Qui la déplace. Sa place est là où l'on est. Sans doute voudrait t-on être ailleurs. D'où l'image. Cette fausse présence. Aussi de ceux qui veulent exister pour nous sans payer de leur présence à nos côtés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire