dimanche 20 décembre 2020

Apprendre

 

Apprendre c’est apprendre à être. Comme on n’en n’a jamais fini d’être on n’en n’a jamais fini d’apprendre. Si l’on n’arrête d’apprendre on n’arrête aussi d’être, car être ce n’est pas se contenter d’être mais c’est passer d’un être à un autre être, ce qui est la seule manière d’être ou de se survivre, de continuer à être, de persévérer dans son être, comme aurait dit Spinoza. Les parents disent plutôt : « Passe ton bac, après on verra ». Apprendre ce serait alors apprendre un programme, le programme du bac. Si l’on fait l’université de même que si l’on fait les grandes écoles, apprendre ce serait alors apprendre le programme des matières à l’étude prévues pour l’année en cours. Après on verra. Non, ce n’est pas comme ça que l’on doit apprendre à être. Comme ça on n’apprend qu’à avoir des diplômes. A croire à nos diplômes comme à des acquis. Il n’y a pas d’acquis. Croître ou dépérir, n’est-ce pas cela la biologie, la science de la vie ? Apprendre c’est apprendre à être, c’est-à-dire encore à vivre, à vivre encore. Apprendre c’est apprendre à vivre. Au lieu de cela on nous apprend qu’il y a d’un côté les études et de l’autre la vie. Et l’on veut pour un temps nous faire aimer les études et pour un autre nous faire aimer la vie. De sorte que l’on n’arrive jamais à aimer tout à fait l’une ou tout à fait l’autre. Et que l’on quitte l’une pour l’autre et l’autre pour l’une, quand il ne faudrait jamais cessé de vivre comme ne jamais cessé d’apprendre. L’erreur est double : il n’y a pas plus d’acquis du savoir (de l’avoir) que d’acquis de l’être. C’est qu’il n’y a d’être qu’en devenir et que l’on ne devient que ce que l’on apprend à être. Si je n’apprends rien j’apprends à n’être rien et c’est ce que de plus en plus je deviens en n’apprenant plus rien. Si encore c’était le rien absolu (la nada), celui que recherchent tous les mystiques qui rejettent non seulement l’avoir mais l’être. Mais ce n’est pas le rien absolu (la nada) que l’on devient ainsi, mais le rien qui se croit être, or, pour être, il faut apprendre à être.

Citation de Ainsi parlait Zarathoustra: Vouloir libère: car la volonté est création: voilà ce que j'enseigne. Et ce n'est que pour créer que vous devez apprendre!

1 commentaire:

  1. whaouuu quelle fréquence vous réussissez à tenir pour un contenu de ce niveau ! Félicitations les plus sincères et immédiates ! vous m'aviez laissé un message il y a déjà 2 ans; j'avance vers un 3éme film , en attendant je suis heureux de vous donner le lien vers la bande-annonce de mon 2éme long métrage [2084, la ligne Jaune]:
    https://www.youtube.com/watch?v=U4DeUBMzONA&t=166s
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année!
    Alexandre

    RépondreSupprimer