Il a passé la matinée à lire. Autant dire à ne rien faire. Mais on dit à lire ça fait intellectuel de ne rien faire un livre à la main et sûrement était t-il chaussé d'une paire de lunette, pas d'une paire de chaussure de sécurité comme un prolo, un manuel. Pieds nus à quatre pattes, alors qu'il n'avait pas encore l'âge de savoir lire déjà il voulait porter des lunettes pour faire intello. Autant dire pour ne rien faire. Déjà il avait le pressentiment qu'intellectuel équivalait pour les manuels, les prolos, à ne rien faire et que c'était absolument ce qu'il voulait faire: ne rien faire.
Un intello ça ne fait rien que penser et encore souvent ça se donne l'illusion de penser et cela justement en lisant. En lisant ce matin il se donnait donc l'impression de penser quand il ne faisait que lire les pensées d'un autre, un autre intello sûrement, sûrement un intello patenté.
Puis, il a fini par s'assoupir le livre à la main, chaussé de ses lunettes d'intello. Et il lui sembla poursuivre sa lecture dans son demi-sommeil quand il pensait alors vraiment par lui-même. Mais non, ce ne pouvait être qu'un rêve d'intello.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire